HISTOIRE DU FESTIVAL
En 2005, ce festival a vu le jour sur une idée de Raynald. Cette humoriste suisse a rencontré un collègue français du nom de TERRY KEVIN et lui a promis qu'il voulait le faire connaître en Suisse. Ne trouvant pas de théâtre qui voulait accueillir ce français, Raynald, avec le soutien de la banque cantonale bernoise et son représentant M. Dubail, mis en place un festival à Renan. Ne voulant pas tout faire uniquement sur un jour, il créa également un festival sur le canton de Vaud à Moudon.

Pour la première de ce festival itinérant, Raynald comptait attirer les spectateurs avec deux humoristes et lui-même, le régional de l'étape puisqu'il habite à Hermenches (4 min 23 sec de Moudon) alors qu'il a vécu son enfance à Renan (BERNE !!!).

Ce premier festival fut un succès, 200 personnes par salle et par soirée, qui sont reparties heureuses et satisfaites des deux spectacles proposés.

Raynald ne voulait pas en rester là. Maintenant que les choses étaient en place, pourquoi ne pas faire un festival chaque année ?

Le deuxième fut donc lancé avec comme tête d'affiche les FABRICE ET FABRICE (Festival Juste pour rire, l'Olympia à Paris, …), ainsi que le Comé et toujours Raynald. La présentation de la soirée était assurée par Sandie (une jeune débutante) et Raynald. Là également, le succès fut au rendez-vous !
Ces deux festivals n'auraient pas pu être d'aussi beaux succès sans l'appui de deux groupements et d'une société. Il s'agit de

- La Société de développement de Moudon et Mme Remund qui ont aidé l'organisation du festival à Moudon;
- Le groupement l’Entente de Renan et le papa de Raynald, M. Jean-Claude Vaucher qui ont aidé pour l'organisation du festival de Renan;
- et enfin, la maison Cinérgie à La Chaux-de-Fonds et le frère de Raynald, M. Cédric Leschot pour son matériel et sa participation dans le domaine son et lumière.

Il faut aussi remercier les sponsors qui se greffent à cette équipe au fur et à mesure des années et qui nous aident à pouvoir le réaliser dans les meilleures conditions.

L'année 2007 aura vu le festival prendre un nouveau tournant. La plus grande nouveauté a été, sans conteste, la création d'une mascotte pour le festival, ceci grâce à l'amabilité du dessinateur lausannois SEN. Cette mascotte représente une otarie, et c'est pourquoi, dès la troisième édition, le festival s'appella: Les Otarires.

L'année 2010 a également été le théâtre d'un nouvel évènement dans la vie du festival. En effet, une troisième soirée, sur la Riviera, est venue se greffer au programme.
HISTORIQUE
COMITÉ/CONTACT
SPONSORS
VIDÉOS
LIENS
PRESSE
JEU. 5 OCTOBRE 2017

VEN. 6 OCTOBRE 2017

SAM. 7 OCTOBRE 2017